Demande d'autorisation mise en conformité des retenues collinaires à Vaugneray et Grézieu la Varenne

L'enquête publique porte sur le projet de mise en conformité de trois retenues collinaires sur les communes de VAUGNERAY et GRÉZIEU-LA-VARENNE.

Ce projet est soumis à enquête préalable à autorisation environnementale au titre des articles l. 181-1 et suivants du code de l'environnement, dans les formes déterminées par le code de l’environnement.

Il vise à mettre en conformité trois retenues collinaires à usage d’irrigation agricole situées sur le bassin versant du ruisseau de la Chaudanne , affluent de l’Yzeron :

-un plan d’eau A, d’un volume de 16 500 m³, au lieu-dit « les Ferrières » sur la commune de GREZIEU-LA-VARENNE
-un plan d’eau B, d’un volume de 11 550 m³, au lieu-dit « le Martin » sur la commune de VAUGNERAY
-un plan d’eau C, d’un volume de 8 450 m³, au lieu-dit « le Martin » sur la commune de VAUGNERAY

Les travaux consistent à assurer la sécurité des ouvrages (confortement de la stabilité des digues, mise en place d’évacuateur de crue centennale, dispositifs de vidange …) et à renforcer la protection des milieux aquatiques (période de remplissage, débit réservé au cours d’eau …).

Arrêté d'ouverture de l'enquête publique

Arrêté préfectoral du 10 mars 2021