Vous êtes curieux de découvrir les coulisses du scrutin ? Vous êtes disponible à partir de 18h les 15 et/ou 22 mars ? Et si vous participiez au dépouillement ?
Faites vous connaitre auprès de la Mairie :

La commune recrute
Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Couture, tissage, broderie, ... apprenez ou transmettez des compétences autour du tissu !
Samedi 28 février
à la médiathèque
Couture
Tissage
Broderie
Tricot
Avec l’association “Le Lierre”
Crochet
Patchwork

Et si vos habitudes alimentaires contribuaient à façonner les actions locales de demain ?
Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL), en lien avec le Conseil de Développement de l’Ouest Lyonnais, lance une consultation citoyenne sur l’alimentation. L’objectif ? Mieux comprendre vos pratiques, vos attentes et vos besoins en matière d’alimentation (consommation, circuits courts, accès aux produits, enjeux de santé, de budget ou d’environnement), afin de construire des actions locales adaptées et concrètes.
Vous pouvez répondre au questionnaire en cliquant sur ce lien ou en scannant le QR code sur l'affiche ci-dessous.
Plus d'informations sur le site du SOL.

Vous serez absent lors du premier et/ou second tour des élections municipales les 15 et 22 mars 2026 ? Pensez à la procuration ! Il est désormais possible de réaliser cette démarche en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/.
A qui pouvez-vous donner procuration ? Vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur, qu’il soit inscrit ou non sur les listes électorales de Grézieu la Varenne. Le jour du scrutin, cet électeur devra tout de même se déplacer dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Quelle est la date limite ? Bien qu'il soit possible de réaliser cette démarche jusqu'à la veille du scrutin, nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible afin qu'elle soit bien prise en compte.
Plus d'informations sur le site https://www.elections.interieur.gouv.fr/.

Par arrêté ministériel en date du 21 octobre 2025, le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est passé de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Toutes les communes sont donc concernées par la mise à l'abri de tous les oiseaux d'élevage ou de basse-cours.
Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Agriculture.

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine a été confirmé dans le Rhône, le 18 septembre, dans un élevage de vaches laitières. Cet élevage, situé en dehors de la zone réglementée définie jusqu’alors, conduit à délimiter une nouvelle zone réglementée.
La Chambre d'agriculture Rhône donne des conseils simples pour protéger les troupeaux de vaches :
La dermatose bovine n'est pas dangereuse pour les humains, ni par piqûre, ni par contact, ni en consommant de la viande ou des produits laitiers. Pour en savoir plus : https://rhone.chambres-agriculture.fr/.
Consultez l'arrêté préfectoral et ses annexes : zone de protection et zone de surveillance.
Plus d'informations sur le site du Ministère de l'agriculture et sur le site de la Préfecture du Rhône.

Le frelon asiatique est un danger pour la biodiversité, la santé publique, et les cultures (fruits, notamment).
Le piégeage de printemps permet de détruire les reines et donc d’empêcher la fondation des nids. 1 fondatrice tuée = 1 nid en moins, soit 3 000 frelons asiatiques évités.
Pour être efficace, le maillage de pièges doit être le plus serré possible sur l’ensemble de la commune. Il n’y a pas encore de piégeurs dans les quartiers suivants : Montolvet, Le Recret, Prébende, Les Granges, Le Garby, La Rivière, La Garde, Les Pierres Blanches, Le Martoret.
Nous avons besoin de vous pour rendre le piégeage encore plus efficace ! Une réunion aura lieu mercredi 25 février à 20h au centre d'animation.
Des pièges, financés par la CCVL, seront distribués lors de la réunion.
Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous pouvez consulter le magazine d'hiver en ligne en cliquant ici.
Vous ne l'avez pas reçu dans votre boite aux lettres ? Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant votre nom, votre adresse postale et vos coordonnées.