Le samedi 14 septembre à 20h45 - Salle des fêtes de Vaugneray 

Plein tarif 20 €, tarif réduit (moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi) 15 €

Réservations : site du festival, CCVL, OTVL, réseaux Ticketnet, France Billet,FNAC, grande distribution

Compte tenu des baisses préoccupantes des niveaux et débits relevés dans les cours d’eau du département du Rhône et de la métropole de Lyon, mais également des prévisions pluviométriques défavorables, le préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 26 juillet 2019 de placer en situation d’alerte renforcée sécheresse les cours d’eau de l’ensemble du département à l’exception du bassin versant du Gier, soumis à une situation d’alerte sécheresse, et du Rhône ainsi que la Saône. Les restrictions de l’arrêté préfectoral du 25 juin 2019 sur les eaux souterraines dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont maintenues.

Le week-end des 21 et 22 septembre, les ateliers d’artistes ouvrent
leurs portes au public, sur les communes de Brindas, Chaponost,
Millery, Pollionnay, Vaugneray, Yzeron.
Horaires : de 10h00 à 18h00

Curieux, avertis ou novices, laissez votre curiosité l’emporter.
Ils vous accueilleront avec plaisir, et vous raconteront des histoires
d’artistes.

 Cliquez ici pour voir le programme complet

 

Parce que les moustiques sont vecteurs de nuisances, et pour certains de maladies parfois graves, le Département du Rhône agit sur le terrain dans la lutte contre les moustiques via son opérateur : l’Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes - EIRAD

Pour plus de renseignements, cliquez ici

 Protégez-vous

Groupes de parole et d'échanges "Parentalité" 2019-2020
Les inscriptions ont débuté, n'attendez pas pour vous inscrire !

Vous êtes parents d'enfants ou d'adolescents et vous vous posez des questions sur leur éducation ? Participez à un groupe de parole et d'échanges : une fois par mois, retrouvez d'autres parents lors de séances animées par une psychologue.

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée

 

La Maison pour Tous de Thurins recherche un(e) animateur(trice) Centre de loisirs (3-11 ans) En Contrat d'Engagement Educatif 

La commune de Grézieu-la-Varenne a été reconnue en état de catastrophe naturelle, pour le phénomène « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018, par arrêté du 18 juin 2019 paru au Journal Officiel le 17 juillet 2019.

Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel pour transmettre à leur assureur un état de leurs pertes afin de bénéficier du régime d’indemnisation instauré par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982.

Arrêté du 18 juin 2019

 

Ligne c24:

Suite à une augmentation de frequentation de la ligne C24 au cours de l'été 2018, le Sytral a décidé de renforcer la ligne c24 pour l'été 2019.

Pour consulter les horaires d'été de la ligne c24 cliquez ici

Ligne JD344 :

Nouvelle ligne de bus pour la rentrée 2019 !

le JD344 reprendra une partie des arrêts de la ligne JD343 et marquera un arrêt au nord de la commune de Brindas afin de prendre en charge les élèves les plus excentrés sur ce secteur.

Pour consulter les horaires du JD343 et JD344 cliquez ici

 

Retrouvez vos publications directement en ligne :

 

                                                                                                                 

  Bilan de mandat    

                                                                                                                                   

                                  Magazine juillet 2019

                                                   

Depuis le 13 juin, les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien à la tenue d'un référendum sur la proposition visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris.

Pour que le référendum ait lieu, il faut que 4 717 396 français inscrits sur les listes électorales signent d’ici au 12 mars 2020.

Comment déposer son soutien ?


- sur le site www.referendum.interieur.gouv pour les électeurs disposant d’une carte d’identité ou d’un passeport ;

- en mairie de Vaugneray aux horaires d’ouverture sur un poste en libre accès mis à disposition de l’électeur ou par soutien papier auprès d’un agent de la mairie 

Télécharger le CERFA

 

Du 6 juillet au 31 août, en partenariat avec les prestataires des Vallons du Lyonnais, l'OTVL vous propose un programme d'animations variées !
Au programme : ateliers dans les musées, visites de villages, marché nocturne, course d'orientation, balades découvertes, initiation escalade...

Que vous soyez sportifs, curieux, amoureux de la nature ou à la recherche de nouvelles aventures, vous trouverez votre bonheur l'été dans les Vallons du Lyonnais !

Téléchargez le programme complet

Le Prix Régional de la Construction Bois récompense chaque année les plus beaux ouvrages bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce concours, créé en 1999 en Rhône-Alpes est un formidable moyen de démontrer la pertinence et la diversité des usages du matériau bois dans le bâtiment.

Cette année, l'école maternelle de Grézieu-la-Varenne fait partie des 8 Lauréats ! 

Votez pour votre coup de cœur en cliquant ici

 

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee à partir des informations transmises :

•par les communes pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française ;
•par la sphère sociale pour les personnes nées à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna.

Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état civil officiel des électeurs.

Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

La demande de correction de votre état civil au RNIPP diffère selon votre situation:


Vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française : 


Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler votre demande de correction en ligne. Il est disponible à l’adresse suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Lors de votre demande, vous devrez être en possession :

•de votre Numéro d’Identification au Répertoire (NIR), encore appelé numéro de sécurité sociale (ce numéro figure sur votre carte vitale) ;

•d’une copie de votre acte de naissance. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance.Certaines communes proposent un service en ligne. Vous pouvez consulter le site service-public.fr pour savoir si votre commune propose ce service à l’adresse suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427


Il est vivement conseillé d’utiliser ce dispositif pour formuler la demande de correction de votre état civil, car ce dispositif permet un traitement plus rapide.


Cependant, si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...) ou par courrier à l’adresse ci-dessous.

Insee Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP67401
44274 NANTES CEDEX 2

 

Vous êtes né à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna : 

Vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d'un acte de naissance ainsi que d'un justificatif d'identité auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...) ou auprès de votre commune d'inscription sur les listes éléctorales. 

Comme chaque année, la CCVL met en place au printemps et à l'automne des déchèteries mobiles où vous pouvez apporter vos déchets verts.

Cette année, les jours des collectes changent, pour une meilleure efficacité !

Tous les points de collecte sont accessibles à tous les habitants de la CCVL. Les collectes sont gratuites et réservées aux particuliers résidant sur le territoire de la CCVL. Présentation de la carte d'accès à la déchèterie intercommunale obligatoire !

Si vous n'avez pas de carte, présentez-vous à l'accueil de la CCVL.

Tous les végétaux sont acceptés : tonte de pelouse, taille de haies, branchages...

Seules les souches d'arbre sont refusées.

Télécharger le calendrier de collecte des déchets verts 2019 

Le fournisseur historique d’électricité EDF avait annoncé en 2017 la fermeture de toutes ses agences en France d’ici 2019 pour mieux se focaliser sur son service client téléphonique et en ligne.

- Pour en savoir plus sur la fermeture des agences EDF en 2019, cliquez ici

- Retrouvez toutes les informations sur les services d'EDF pour Grézieu-la-Varenne en cliquant ici

- Pour connaitre toutes les informations liées à l'ouverture de votre compteur de gaz auprès d'un fournisseur, cliquez ici

La grande soirée de lancement du festival INTER'VAL 2019-2020 aura lieu le

 Vendredi 10 mai à partir de 18h

Salle d'animation du Vourlat à Messimy.

Avec la présentation des 26 spectacles de la programmation, suivie par un concert « Beethoven ce Manouche » proposé par la Cie Swing’Hommes. 

La 17ème édition du festival comprendra 26 spectacles. Les têtes d’affiches seront Les Goguettes le samedi 14 septembre à la salle des fêtes de Vaugneray,  Laurent Voulzy le mardi 1er octobre à l’église de Thurins, et, en mars dans la nouvelle salle à Vaugneray, Bénabar le jeudi 5 et Laura Laune le vendredi 13.

Entrée libre et gratuite

Billetterie en ligne ouverte sur le site du festival interval, à la CCVL à Vaugneray  (04.78.57.83.80), à l’Office de Tourisme à Brindas et Yzeron (04 78 57 57 47), ainsi que dans les réseaux habituels. Renseignements : 06 76 48 84 47 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour voir le programme complet cliquez ici

Avec le developpment des usages (multi-supports, objets connectés, télé-médecine, e-administration...), les besoins en débit internet explosent.

La fibre optique (FTTH) permet d'avoir une connexion performante (connexion ininterrompue, rapidité, usage simultané, transfert instantané).

Pour plus d'informations sur la fibre optique, vous pouvez vous rendre à l'accueil de la mairie ou cliquer ici 

NOUVELLES INSCRIPTIONS

Afin de pouvoir inscrire vos enfants à l'école de Grézieu-la-Varenne pour la rentrée scolaire 2019-2020, veuillez télécharger les documents ci-dessous.

La fiche de renseignements de l'éducation nationale est à joindre à votre demande.

Merci de bien vouloir retourner ces documents complétés et signés à cette adresse : 

Mairie

16 avenue Emile Evellier 

69290 GREZIEU-LA-VARENNE

Pour toutes les personnes ne pouvant pas télécharger les documents, merci de bien vouloir vous rendre directement en mairie.

Nous vous rappelons que pour toute nouvelle inscription, une demande préalable est obligatoire en mairie. 

Téléchargez la fiche de renseignements de l'éducation nationale

Téléchargez la fiche de renseignements périscolaires pour l'école maternelle  

Téléchargez la fiche de renseignements périscolaires pour l'école élémentaire 

Puiser l'eau c'est épuiser la rivière ...

 

 

Au printemps et en été : Ne prelevez pas d'eau dans les cours d'eau ou les puits; lorsque l'eau manque, les milieux aquatiques sont en souffrance, les poissons meurent et c'est tout un écosystème vital qui est en danger ! 

Récupérez l'eau de pluie : La pluie est une réserve d'eau gratuite et réutilisable dont il est dommage de se priver. Saviez-vous qu'une maison de 100 mètre carrés au sol à la capacité de récupérer 67 000 litres d'eau de pluie sur une année ?

Arrosez malin : Votre jardin peut être très beau avec peu d'eau ! Arrosez le soir pour limiter l'évaporation, préférez l'arrosoir au tuyau pour un meilleur dosage des besoins en eau, pailler vos massifs pour les protéger de la chaleur et choisissez des plantes résistantes à la secheresse ! 

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.