Prochain Conseil Municipal :  Vendredi 21 fevrier 2020

Nous vous rappelons que les séances ont lieu en salle du Conseil en Mairie et sont ouvertes à la population

Ordre du jour du Conseil Municipal du 21 février 2020

La commune de Grézieu la Varenne propose aux jeunes entre 11 et 17 ans de décorer les transformateurs électriques de la commune. Cette opération se fait en partenariat avec ERDF.
Pour 2020, le premier transformateur qui sera décoré est celui de la rue Lucien Blanc.
Une rencontre préparatoire afin que les jeunes définissent leur projet est prévu

le mercredi 12 février 2020 de 14H à 15H30.


Ils se retrouveront ensuite les 5 et 6 mars pour la réalisation sur le transformateur situé rue Lucien Blanc.
Animations gratuites pour les 11 -17 ans sur inscription en Mairie : 04.78.57.16.05

Afin d’améliorer la qualité de distribution électrique, ENEDIS réalise des travaux qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité :

- le mercredi 26 février 2020 de 9h30 à 15h30

Quartiers ou lieux-dits :

CHEMIN DU PETIT BOIS

ROUTE DES PIERRES BLANCHES

LES JARDINS D'HESTIA

LE TUPINIER

CHEMIN DE LA RIVIERE

- Le jeudi 26 mars 2020 de 13h30 à 15h30

Quartiers ou lieux-dits:

57 ROUTE DE BORDEAUX 
48 au 52, 59A ROUTE DE BORDEAUX 
51, 57 au 63, 50 au 56, 55A, 52B, 59C, 59B ROUTE DE BORDEAUX
48 ROUTE DE BORDEAUX
55A ROUTE DE BORDEAUX
50A ROUTE DE BORDEAUX

 

Le maire peut décider, par voie d'arrêté, de limiter la durée du stationnement à l'intérieur de tout ou partie de l'agglomération. Les conducteurs doivent alors apposer un disque de stationnement à l'avant de leur véhicule en stationnement et sur la face interne ou à proximité immédiate du pare-brise, si celui-ci en est muni, de manière à pouvoir être, dans tous les cas, facilement consulté, sans que le personnel affecté à la surveillance de la voie publique ait à s'engager sur la chaussée.

Pour rappel :

Zone rouge : durée limitée à 45 minutes 

Zone bleue : durée limitée à 1h30

Zone blanche : durée maximum de stationnement de 7 jours consécutifs

 

ELECTIONS MUNICIPALES premier tour le 15 mars 2020, deuxième tour éventuel le 22 mars 2020.

Depuis le 1er janvier 2019, les inscriptions sur les listes électorales sont réceptionnées jusqu’au sixième vendredi précédant les scrutins électoraux soit, pour 2020, le vendredi 7 février au plus tard.

Si vous atteignez l’âge de la majorité avant les élections, votre inscription sera automatique si vous avez effectuez votre recensement militaire sur la commune de GREZIEU-LA-VARENNE sinon vous pouvez toujours vous inscrire, comme tout citoyen :
- soit sur le site https://www.service-public.fr,
- soit avec le cerfa 1269*02 téléchargeable (lien sur site de la commune)
- soit en vous déplaçant en Mairie pour remplir le cerfa 1269*02.
Dans tous les cas il vous sera demandé un justificatif de domicile récent et une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité.

Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’inscription automatique pour les déménagements même si vous avez changé de domicile à l’intérieur de Grézieu-La-Varenne.

Vous pouvez vérifier votre inscription par le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

En cas d’erreur d’état civil sur la liste électorale, pour les électeurs nés en France, il n'y a pas de formulaire à saisir, vous devez faire la démarche de rectification en ligne à l'adresse suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

 

Fermeture de la poste de Grezieu-la-Varenne - 2 avenue Emile Evellier : ACTIVITE TRANSFEREE EN MAIRIE A PARTIR DU 6 FEVRIER 2020 

De nouvelles plages horaires vous seront offertes :


Matin : du lundi au samedi : 9h00 – 12h00
Après-midi : les mardis et vendredis : 13h30 – 17h00.

 

La brigade numérique de la gendarmerie est disponible 7 jours sur 7 et 24h/24 pour tous.

Elle peut être jointe directement en cliquant sur le lien suivant :

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie

Ne manquez pas vos prochains rendez-vous à la médiathèque 

              

 

 Tu votes pour la première fois ?


La cérémonie de citoyenneté de Grézieu la Varenne est faite pour toi !


Rendez-vous le mardi 18 février à 18H30 à la salle du conseil de la Mairie


Monsieur le Maire et les élus invitent les jeunes nés entre le 1er mars 2001 et le 21 mars 2002 afin de leur présenter les principes fondamentaux de la République ainsi que leurs nouveaux droits et devoirs de citoyen.


Au cours de cette cérémonie, Monsieur le Maire expliquera les nouveaux droits des jeunes et et ils seront initiés à l’un d’entre eux, le vote, en prévision de leur premier grand rendez-vous électoral : les élections municipales du 15 mars et du 22 mars 2020.

Calendrier de collecte des déchets :

IMPORTANT ! Pensez à sortir vos poubelles la veille du jour de collecte ! Les camions-benne commencent la collecte dès 6 heures du matin, et il n'est pas possible de garantir une heure précise de passage, les circuits pouvant être modifiés en raison d'impondérables (travaux, accidents, etc).

 

Conformément à l’engagement du Président de la République, la totalité des Français vont bénéficier de la suppression de la taxe d’habitation. Dès 2020, 80 % des Français cesseront définitivement de payer la taxe d’habitation sur leur résidence principale. En 2022, elle sera payée pour la dernière fois par les foyers restants. Pour ces derniers, l’impôt sera progressivement supprimé à compter de 2021.

Pour plus d'informations sur ce dispositif cliquez ici

Le tri des emballages sur le territoire de la CCVL


Depuis le 1er janvier, les habitants de la Métropole de Lyon peuvent trier tous les emballages en plastique.
Attention, ce n'est pas encore le cas sur le territoire de la CCVL ! Pour l'instant les consignes de tri n'ont pas changé : seuls les flacons et bouteilles en plastique doivent être mis dans le bac de tri, avec les emballages en carton, en métal et les tous les papiers. Il faudra attendre 2021 pour pouvoir trier l'ensemble des emballages.
L’objectif national est de pouvoir trier l’ensemble des emballages d’ici fin 2022 (objectif de la loi transition énergétique). Mais pour pouvoir valoriser les emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons, il faut que les centres de tri aient fait au préalable l’objet de travaux pour modifier la chaîne de tri.
La CCVL travaille avec les acteurs de la filière emballages et les opérateurs de centre de tri pour permettre aux habitants de la CCVL de trier les emballages en plastique en 2021.
Patience, donc !

Pour + d'infos :
CCVL – 04 78 57 83 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Depuis janvier 2020, La CCVL propose un accueil de loisirs sportif à la demi-journée pour les enfants de 6 à 12 ans résidant sur le territoire. Les activités s'effectuent dans les tennis couverts de l'espace des Vallons, chemin du Stade à Vaugneray.

Les activités sportives proposées, animées par des professionnels qualifiés, sont :

  • Badminton ;
  • Floorball (hockey en salle) ;
  • Activités du Cirque (jonglage et équilibre) ;
  • Ultimate (sport collectif avec freesbie);
  • Pétéca (mélange de badminton, de volley-ball et de pelote basque) ;
  • Vortex (lancé et précision)

Elles auront lieu les mercredis tout au long de l'année sauf pendant les vacances scolaires, le matin ou l'après -midi:
- de 8h45 à 12h30
- de 13h30 à 18h

Le coût est de 4€ la ½ journée par enfant.

L'inscription se fait à la demi-journée, dans la limite des places disponibles.
La fiche d'inscription est disponible à l'accueil de la CCVL ou en téléchargement sur le site de la CCVL.
Elle doit être remise (avec les documents complémentaires) à la CCVL avant le premier jour d'accueil de l'enfant.
L'inscription est confirmée lorsque le paiement est effectué auprès de l'accueil de la CCVL.

Si vous souhaitez solliciter une inscription sur cet accueil sportif intercommunal, je vous remercie de bien vouloir contacter la CCVL au 04 78 57 83 80

 

 

 

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee à partir des informations transmises :

•par les communes pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française ;
•par la sphère sociale pour les personnes nées à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna.

Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état civil officiel des électeurs.

Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

La demande de correction de votre état civil au RNIPP diffère selon votre situation:


Vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française : 


Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler votre demande de correction en ligne. Il est disponible à l’adresse suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Lors de votre demande, vous devrez être en possession :

•de votre Numéro d’Identification au Répertoire (NIR), encore appelé numéro de sécurité sociale (ce numéro figure sur votre carte vitale) ;

•d’une copie de votre acte de naissance. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance.Certaines communes proposent un service en ligne. Vous pouvez consulter le site service-public.fr pour savoir si votre commune propose ce service à l’adresse suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427


Il est vivement conseillé d’utiliser ce dispositif pour formuler la demande de correction de votre état civil, car ce dispositif permet un traitement plus rapide.


Cependant, si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...) ou par courrier à l’adresse ci-dessous.

Insee Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP67401
44274 NANTES CEDEX 2

 

Vous êtes né à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna : 

Vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d'un acte de naissance ainsi que d'un justificatif d'identité auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...) ou auprès de votre commune d'inscription sur les listes éléctorales. 

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