Permanence info jeunes :

Le mardi 18 janvier 2022 à 16h30 - Médiathèque

Un centre de dépistage vient d'ouvrir salle des fêtes à Pollionnay :

géré par la CPTS des Vallons du Lyonnais,

il est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 13h. Attention, sur RDV uniquement : 

cliquez ici

Vous cherchez un professionnel de santé ? 

La municipalité a recensé l’ensemble des professionnels de santé qui oeuvrent à Grézieu la Varenne. Vous trouverez leurs coordonnées dans votre boîte aux lettres, encarté dans le mag mais également sur le site de la commune : 

http://www.mairie-grezieulavarenne.fr/images/1-VIE-MUNICIPALE/publications/2022/Liste_professionnels_de_sante_2022_.pdf 

adsNOUVEAU : vos demandes d’autorisation d’urbanisme dématérialisées !


Depuis le 1er janvier 2022, pour toute demande d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir), vous pouvez déposer votre dossier et suivre son instruction par internet !

+ d’infos

Bernard RomierPour la deuxième année consécutive, nous avons décidé de ne pas organiser la cérémonie des vœux à la population. Cette décision difficile a été prise à la veille des fêtes de fin d’année ; elle est motivée par le contexte sanitaire et les annonces gouvernementales.
La propagation du variant omicron et la hausse des contaminations nous conduisent à la plus grande prudence et exigent que nous montrions l’exemple ; même si c’est à regret que nous renonçons à ce moment important de convivialité.
Faites preuve de prudence et de civisme. C’est, ensemble, avec l’effort de tous que nous retrouverons une vie « quasi-normale ».
Je vous présente ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal et du personnel communal nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous.Hanae
Avant de vous souhaiter mes meilleurs vœux, j’aimerais faire un compte rendu de l’année 2021.
Nous avons encore eu l’honneur de voir Pasha, un handi'chien parrainé par le CME depuis 2019.
Puis nous avons eu la joie de voir naitre notre projet de mandat : le labyrinthe végétal. Pour le rendre plus ludique, nous lui avons ajouté un quizz, pour les enfants et les grands.
L’année 2021 a été compliquée à cause de la COVID 19 mais cette crise nous a appris à faire attention les uns aux autres. Je pense donc que cette année 2022 sera heureuse et j’espère qu’en 2022 nous resterons encore solidaires entre nous. Gardons courage et continuons à nous entraider.
Avec tout le CME, je vous souhaite une bonne année 2022 en espérant que la pandémie s’estompera.

 

 

Monia FayolleQue de belles actions et réalisations faites en 2021 !
Alors que la pandémie continue, les agent municipaux, élus et bénévoles ont maintenu les services à la population, notamment envers les plus fragiles. La municipalité a également poursuivi son soutien aux restaurateurs avec l’agrandissement des terrasses.
En même temps, les élus ont été à l’œuvre aidés des agents et pour certaines actions des bénévoles :
Pour les enfants : Afin de faire face à l’augmentation des effectifs scolaires de l’école, restructuration de la cuisine satellite et création de 2 postes d’ATSEM. En élémentaire, réfection de la cour avec mise en place d’un sol souple et rénovation des sanitaires. A la cantine : renforcement du personnel et augmentation de l’utilisation de produits locaux.
Pour les plus fragiles : Collectes pour la banque alimentaire, colis de Noël aux + de 80 ans, abonnement TCL solidaire, aide à l’achat de vélo électrique et doublement du chèque énergie.
Dans le cadre de la participation citoyenne : A la demande des Grézirois, mise en agglomération d’une partie de la RD489, mise en sens unique partiel de la rue de la Roseraie, création d’un parking derrière la halle, création de cheminements piétons sur la commune et lancement de la sécurisation du rond-point de Pollionnay. Réactivation du partenariat avec la gendarmerie en nommant des citoyens référents sécurité dans chaque quartier.
Dans le cadre de l’aménagement communal : Rénovation du réseau d’eaux pluviales, du parking du cimetière, installation de la vidéoprotection.
Pour l’environnement : Création d’une grainothèque, campagne de plantation d’arbres, installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, création d’un labyrinthe végétal par le conseil municipal d’enfants.
Pour le sport : Réalisation d’un terrain de foot synthétique et obtention du Label Terre de jeux 2024.
Pour les associations, la culture et le patrimoine : réalisation d’un annuaire des associations, réouverture du Musée du Blanchisseur après rénovation, réactivation de la tradition des classes, maintien des feux d’artifices des 14 juillet et 8 décembre.
Sans oublier le plan communal qui a été mis à jour cette année.
Je vous souhaite une très belle année 2022.
Et maintenant, place aux projets !

 

 

Avant d’évoquer « les projets 2022 », il convient de rappeler qu’avant toute réalisation, les élus (que je remercie pour leur implication) doivent mettre en œuvre des consultations, des analyses et des études (ce qui peut sembler, parfois, prendre beaucoup de temps)
Il faut, aussi, bien évidemment, étudier la faisabilité financière d’un projet, puisque nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les taux communaux d’imposition.
Les projets 2022 et de façon plus générale les projets du mandat sont résumés dans le Plan Pluriannuel d’Investissement qui est un outil de pilotage financier et politique (il a été présenté en séance du Conseil Municipal, le 13 décembre 2020) et prévoit 13 millions d’euros d’investissement, sur l’ensemble de ce mandat.
Dans le cadre de la préparation du budget 2022, les principales dépenses d’investissement étudiées concerneront :

  • L’extension des réseaux d’eaux pluviales et la reprise de réseaux d’eaux usées, en étroite collaboration avec deux syndicats intercommunaux le SIAHVY et le SAGYRC.
  • La prise en compte de notre qualité de vie et de notre environnement : voies douces, aménagements, mobilité, …
  • L’agrandissement de la cour de l’école maternelle.
  • La poursuite des travaux de voiries et de bâtiments pour, notamment, préserver notre patrimoine.
  • La rénovation et l’agrandissement de la salle des fêtes, en prenant en compte la qualité patrimoniale et environnementale ( en particulier pour les abords ),
  • La prise en compte de la participation citoyenne,
  • La rénovation de la halle et de ses abords,
  • L’étude de la faisabilité d’un city-parc et (ou) d’un skate-parc
  • La modification du Plan Local d’Urbanisme, en ayant toujours à l’esprit la maîtrise de l’urbanisation et de l’évolution démographique.

Pour respecter nos engagements, nous :

  • Poursuivrons et développerons nos actions envers les séniors et les plus fragiles (notamment par l’intermédiaire du C.C.A.S),
  • Favoriserons les festivités, les projets culturels et sportifs (en particulier, dans le cadre du label « terre de jeux 2024 ») et soutiendrons la vie associative ; tous ayant été très affectés par la pandémie.
  • Augmenterons la part de l’alimentation en produits locaux et bio, au restaurant scolaire,
  • Engagerons une réflexion sur le devenir du site de l’ancienne école maternelle, en associant toutes les personnes concernées par cet aménagement,
  • Poursuivrons notre implication au sein de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais.

Bernard Romier
La recherche systématique de subventions est indispensable pour conduire à terme tous ces projets ; la municipalité et les différents services communaux en font l’une de leurs priorités.
Il est évident que toutes ces actions ne peuvent être réalisées qu’avec l’implication constante du personnel municipal que l’on ne peut que remercier.
Je souhaite que l’année 2022 nous permette de retrouver une vie « moins contraignante », dans ce contexte, je vous adresse mes vœux de bonheur, de santé et de réussite ; en ayant une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne.
En attendant de pouvoir échanger en « présentiel » (selon la formule consacrée).

 

 

Carte voeux

Vos prochaines animations : 

Atelier Les petits philosophes

Médiathèque

Mercredi 19 janvier - 14h et 15h30

7-12 ans – Gratuit  - sur inscription

ANNULÉ

 

 

La 3ème dose, c'est maintenant !

De nouveaux créneaux de vaccination anti COVID viennent d'ouvrir au centre de vaccination des Vallons du Lyonnais. C'est le moment de faire sa dose de rappel ! 

Pour s'inscrire : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/vaugneray/centre-de-vaccination-covid-vallon-du-lyonnais