GREZIEU LA VARENNE

MERCREDI 10 JUIN

15H15 - 19H15

COLLECTE UNIQUEMENT

SUR RENDEZ-VOUS

 

INSCRIVEZ-VOUS ® https://bit.ly/GREZIEU1006

 

SALLE DES FETES

 

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus -19, l'Établissement Français du sang organise une nouvelle collecte pour répondre aux besoins des patients. L’État autorise les déplacements pour les collectes de sang, continuez à donner !

Puis-je continuer à donner ?

OUI... Les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients.
Attention, vous pouvez donner votre sang, sauf si vous présentez des symptômes grippaux.

 

L’EFS, garant de votre sécurité

Des mesures de distanciation sont mises en place sur les collectes. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus. Les personnels de collecte et les bénévoles, que nous remercions chaleureusement, sont également équipés de masques. A son arrivée, chaque donneur sera équipé d’un masque et invité à respecter les gestes barrières (lavage des mains, distanciation sociale…

Qui peut donner ?

  • Avoir plus de 18 ans et être en bonne santé
  • Peser plus de 50kg
  • Être apte au don à l’issue de l’entretien pré-don
  • Présenter une pièce d’identité

 

Suis-je éligible au don du sang ? Testez directement en ligne

 

Pour en savoir plus sur le don de sang, n’hésitez pas à aller visite notre site internet : https://dondesang.efs.sante.fr/

Les masques grand public attribués par la Région sont arrivés.

Ces masques sont de fabrication régionale, et conformes à la norme AFNOR.

La distribution aura lieu dans la salle du conseil municipal en mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile et livret de famille les :

Vendredi 29 mai de 8h30 à 12h

Samedi 30 mai de 8h30 à 12h

Mardi 2 juin de 8h30 à 12h 

Mercredi 3 juin de 8h30 à 12h

 

 

La prochaine séance du Conseil Municipal aura lieu le vendredi 5 juin 2020 à 20h30, Salle des fêtes

Ordre du jour du Conseil Municipal du 5 juin 2020 

Suite au mesures sanitaires actuelles,

les permanances de notaires reprendront à compter de septembre 2020,

le 3eme mardi du mois à partir de 10h.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

 

 

Compte tenu de l’affluence à la déchèterie de Vaugneray, la CCVL renforce l’offre de déchèteries mobiles pour les déchets verts :

La semaine prochaine ( du lundi 25 au vendredi 29 mai) :
- A Grézieu-la Varenne, parking de la salle des sports et à Messimy, parking du Vourlat, route de la Saigne
- de 9h à 12h et de 14h à 17h

Du samedi 23 mai au samedi 4 juillet :
- Les samedis uniquement, de 9h à 12h et de 14h à 17h
- A Grézieu-la Varenne, parking de la salle des sports et à Brindas, devant le collège Charpak

Pour inciter les Français à se déplacer à vélo en cette période de déconfinement, l'Etat a lancé le 11 mai un forfait de 50€ destiné à la remise en état d'un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur...) au sein d'un réseau référencé de réparateurs, qui sont répertoriés sur la plateforme dédiée Coup de pouce vélo.

Les modalités pour bénéficier de la prime y sont également précisées.

COVID-19 : ouverture d’un drive test de dépistage


La CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) des Vallons du Lyonnais met en place un Drive Test COVID-19 dans les Vallons du Lyonnais.
La CCVL met à disposition le parking de la salle de spectacle L’InterValle et apporte son aide logistique.


Les personnes symptomatiques et titulaires d’une prescription médicale peuvent être testées :
- Du lundi au vendredi de 10h à 12h
- À l’InterValle, 18B Chemin du stade 69670 Vaugneray


Vous devrez présenter obligatoirement votre ordonnance, carte Vitale et carte d’identité.
Contactez au préalable votre médecin.
Les professionnels de santé vous prennent en charge sans rendez-vous.
Ne descendez pas de votre véhicule. Portez un masque.
Merci de respecter les gestes barrières et les conditions de sécurité.

 

La médiathèque se déconfine et propose un nouveau service :

« Réservez emportez ! »


Toute personne inscrite à la médiathèque peut en bénéficier ; ceux qui ne le sont pas encore peuvent le faire à distance, en allant sur le site de la médiathèque reseaumediaval.fr où les conditions d’inscription sont détaillées, dans la rubrique infos-pratiques.


Réservez du mardi au vendredi avant 12h et récupérez à partir de 16 heures


Ce nouveau service permet de réserver des livres, bandes dessinées, CD, DVD, livres audios, magazines… et de venir les chercher à l’entrée de la médiathèque.


Un moyen pour faire part de vos réservations : par téléphone au 04.78.57.98.21 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les demandes se font du mardi au vendredi, avant 12 heures, pour une récupération sur rendez-vous les après-midis de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h. Un créneau horaire, modifiable en cas d’impossibilité, sera proposé pour la récupération des documents réservés qui peuvent être conservés pendant 5 semaines désormais. Les lecteurs sont invités à profiter de leur déplacement - rendez-vous pour déposer leurs documents en retour.


La médiathèque propose pour l’occasion jusqu’à 10 réservations par personne mais ne fournit pas de sacs, pensez-donc à en apporter un !


Faites votre choix de documents dans le catalogue sur le site internet. Cela permet de vérifier qu’ils sont bien disponibles à Grézieu, car le service de navette inter-médiathèques ne reprendra que plus tard.


Les bibliothécaires sont également à l’écoute des demandes selon les centres d’intérêt des lecteurs. Elles peuvent ainsi les conseiller pour faire leur choix, notamment ceux qui n’ont pas accès au catalogue en ligne.

En bref :


1- Je consulte le catalogue en ligne pour vérifier si les documents souhaités sont disponibles à la médiathèque de Grézieu. Si je n’ai pas de titres précis, je demande conseil aux bibliothécaires

2- Je contacte la médiathèque par téléphone ou mail

3- Je prends rendez-vous


4- Je me déplace pour récupérer mes réservations avec un sac

5- J’en profite pour rendre les documents que j’avais.

Et toujours…


À voir sur réseau mediaval


Pour trouver des ebooks, des films en VOD, lire la presse en ligne, écouter de la musique, suivre des cours de sport, de dessin, de cuisine, de couture, etc… rendez-vous sur le site et profitez gratuitement des ressources numériques offertes, que vous soyez ou non inscrit dans une médiathèque du réseau Médi@Val !

Suivez nos conseils de lecture sur la page Facebook
Les bibliothécaires proposent encore et toujours leurs conseils de lecture, coups de cœurs, recommandations sur la page Facebook Réseau des médiathèque Médi@val. Rejoignez-nous et partagez aussi vos coups de cœurs !

 

Parce que les moustiques sont vecteurs de nuisances, et pour certains de maladies parfois graves, le Département du Rhône agit sur le terrain dans la lutte contre les moustiques via son opérateur : l’Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes - EIRAD. 

Pour plus d'informations, cliquez ici

Le Rhône est placé depuis le 20 avril en situation d’alerte sécheresse s’agissant des nappes du pliocène du Val de Saône et des couloirs d’Heyrieux et de Meyzieu de l’Est lyonnais, ainsi qu’en situation de vigilance sécheresse pour les cours d’eau de l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

La commune de Grézieu-la-Varenne a été placée en vigilance ZONE 5 .

Nous vous remercions de bien vouloir respecter les mesures de restriction suivantes : 

Arrêté n° DDT_SEN_2020_04_20_B30 placant le département du Rhône et de la Métropole de Lyon en sitatution de vigilance et d'alerte sécheresse 

 

La Région AURA s’engage à verser une aide allant jusqu'à 500 euros pour les commerces de proximité qui souhaitent s'équiper en plexiglass de protection


• A partir de jeudi 2 avril, sur le site internet de la Région AURA, les commerçants qui souhaitent accéder à cette aide déposeront leur facture d'achat, leur RIB et SIRET.
• Les commerçants qui ont déjà procédé à cette installation depuis le début du mois de mars peuvent également bénéficier de cette aide.

 

L'Association des Petits Frères des Pauvres propose une ligne d'écoute téléphonique reservée aux personnes isolées de plus de 50 ans.

Si vous etes dans cette situation, contactez Solitud'écoute au 0 800 47 47 88 (appel gratuit, 7j/7 de 15h à 20h).

 

 

 

 

La crise du COVID-19 et le confinement qui en découle nous amène à changer nos modes de vie et de consommation. Les agriculteurs du territoire et des territoires alentours continuent à travailler et à produire, retrouvez sur cette page, actualisée régulièrement, tous les producteurs qui adaptent leurs ventes pour vous (ventes directes, livraisons...) !

Marchés autorisés par la Préfécture sur le territoire de la CCVL:

- Brindas : vendredi matin
- Grézieu-la-Varenne : marché du mardi maintenu, marché bio du vendredi suspendu
- Messimy : vendredi après-midi
- Sainte-Consorce : dimanche matin
- Thurins : jeudi matin
- Vaugneray : mardi et samedi matin

 

infoLUTTE CONTRE LE COVID-19 : N’APPELEZ LE 15 QU’EN CAS D’ABSOLUE NECESSITE !


En cette période de crise sanitaire, encore trop d’appels sont passés au 15 (Samu) pour des cas médicaux sans gravité, les services du SAMU arrivent à saturation.


N’appelez le 15 qu’en cas d'apparition de symptômes graves de COVID-19 (difficultés respiratoires, signes d'étouffement/essoufflement ou de malaise, forte fièvre depuis plusieurs jours).


Si vous avez des symptômes légers (toux, fièvre..), appelez votre médecin traitant (ou la permanence de soins de la région) ou demandez une téléconsultation.

 

infoLUTTE CONTRE LE COVID-19 : APPEL AUX DONS DE MATERIEL MEDICAL

Les professionnels de santé libéraux des Vallons du Lyonnais ont besoin de matériel médical de protection (masques, gants, surblouses, charlottes, solutions hydroalcooliques...).

Vous disposez de ce type de matériel ?

Aidez-les en leur en faisant don ! Rens. : Facebook CPTS des vallons du Lyonnais

Si vous disposez de ce matériel merci de contacter la mairie par téléphone (04.78.57.16.05) ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

soutien

 

"Je vous propose, pour témoigner de notre soutien et de  notre reconnaissance au personnel médical et au personnel soignant qui oeuvre au quotidien, en prenant souvent des risques importants, afin de gérer l'épidémie qui frappe notre pays:


De nous manifester, chaque soir à 20h par des applaudissements ou en agitant une clochette, le carillon étant l'un des symboles de notre village."

 

B. ROMIER

logo grezieuFace à l’épidémie de Covid-19, vous pouvez aider vos voisins les plus fragiles.
La mairie de Grézieu-la-Varenne met en place une plateforme "Grézieu solidarité" sur laquelle vous pouvez vous inscrire afin que les personnes ayant besoin d'entraide puissent retrouver vos coordonnées pour pouvoir vous contacter et s'organiser avec vous selon leurs besoins.
Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire.
Vos coordonnées seront publiées sur la page "Grézieu solidarité" du site de la mairie, les personnes dans le besoin prendront directement contactent avec vous.

Les différents types d'aide:

  1. Faire les courses quotidiennes (petites courses)
  2. Faire les courses hebdomadaires (courses plus volumineuses)
  3. Aller à la pharmacie pour récupérer les médicaments
  4. Promener un animal domestique

 

N'oubliez pas les gestes barrière :

distance En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres personnes 
mains Je me lave très régulièrement les mains 
tousser Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir 
mouchoir J'utilise un mouchoir à usage unique et je le jette

 

 

Nous vivons une situation grave. Il faut rester lucides, disciplinés, et appliquer strictement les consignes de confinement ;

Des informations vous seront fournies régulièrement sur le site de la commune : http://www.mairie-grezieulavarenne.fr

Je remercie toutes les personnes qui se sont manifestées spontanément pour mettre en place différentes actions de solidarité et de soutien envers les plus fragiles et  les plus exposés.

C’est ensemble  que nous limiterons la propagation de cette épidémie.

Restons très disciplinés, protégez-vous et protégez les autres.

Bernard ROMIER, Maire de Grézieu-la-Varenne

 

Pour être informé, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Les services de la Mairie sont fermés physiquement jusqu’à nouvel ordre.
Nous répondons au téléphone et aux mails.
Tél. : 04 78 57 16 05

 le service urbanisme de la mairie est fermé au public jusqu'a nouvel ordre. Pour les dossiers, veuillez nous les faire parvenir par courrier.

 

affiche sipag

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.