G05 ClavierJusqu'en 1935 le clocher ne comportait que 2 cloches lorsque l'une d'elle se brisa. Les habitants, très attachés aux diverses sonneries marquant le rythme du village, après de longs débats, décidèrent de commander non pas une, mais 5 cloches aux établissements ''Les fils de G. Paccard'', fondeurs de cloches à Annecy le Vieux. Ce n'est qu'à la veille de la guerre, en 1939, que les 5 nouvelles cloches furent bénites et installées dans le clocher.

Depuis cette époque, la vie des habitants de Grézieu s'égrène aux sons de sonneries diversifiées, marquant les événements heureux et malheureux de la cité. Puis, en plusieurs étapes successives, ce sont 16 cloches de carillon, toutes réalisées par la fonderie PACCARD, qui sont venues progressivement élargir les capacités musicales de l'instrument.

Outre la sonnerie de l'horloge aux heures et demi, on distingue plusieurs manières de sonner, adaptées chacune à des circonstances particulières :

1°. Les sonneries dites ''à la volée'', utilisées traditionnellement pour les fêtes religieuses carillonnées, Noël, Pâques, l'Ascension, Pentecôte, Toussaint, mais aussi parfois pour les cérémonies des mariages.

2°. Les sonneries de carillon, que l'on peut entendre tous les dimanches à 11 heures, mais aussi pour de nombreuses autres occasions profanes ou religieuses, mariages, baptêmes, fêtes locales publiques ou privées.

3°. Les sonneries mixtes, associant une ou plusieurs cloches en volée et les petites cloches de carillon commandées au clavier dans le rythme de la cloche de volée.

 

G05 CarillonLe carillon de Grézieu est toujours bien vivant, six carillonneurs locaux se répartissent la charge des sonneries en concertation avec la Paroisse et la Municipalité. L'activité du carillon est orientée et soutenue par l'action des nombreux membres de l'Association des Amis du Carillon de Grézieu.

Lors des journées du patrimoine, vous pouvez visiter le carillon et le voir en action. D'autres visites sont possibles, individuelles ou en groupe, les dimanches matin ou encore en semaine sur demande
L'Association invite régulièrement des carillonneurs français ou étrangers à donner des concerts de carillon. Une liaison vidéo est alors installée entre le clocher et la nef de l'église permettant de voir le carillonneur en action devant le clavier du carillon.


Pour tout renseignement appeler le 04 78 57 05 57.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.