A11 vieille ville finale emilieLe 20 mai 2012 à 4h04, notre commune jumelle Finale en Emilie a été durement touchée par un séisme de magnitude 6 dont elle a été, malheureusement, l'épicentre.

Cette première secousse qui a duré une trentaine de secondes a été suivie de nombreuses autres répliques de moindre intensités ayant entrainé la fragilisation et la destruction de nombreuses habitations et édifices publiques, la Torre dei Modenesi, une grande partie du Palazzo Veneziani et une partie du toit de l'église.Le 29 mai, une nouvelle secousse de 5.8 de magnitude viendra parachever cette œuvre destructrice. Les écoles du centre, et l'hôpital ont été durement touchés. Toute l'Italie s'est mobilisée pour répondre aux besoins d'urgences, mais malgré cette aide et l'efficacité des secours, les habitants de Finale et de l'Emilie Romagne ont vécu dans l'angoisse et la précarité pendant toute cette période.
Comme nous le dit le courrier du Maire, Fernando Ferioli, Finale se reconstruit petit à petit mais les besoins sont énormes. La priorité des priorités est la restauration des écoles, aujourd'hui les cours sont dispensés dans des lieux non adaptés (gymnase) et dans les communes environnantes. C'est pourquoi le conseil municipal de Grézieu a décidé, à l'unanimité, le déblocage d'une aide qui permettra la restauration de classes.
Le comité de jumelage s'associe à la démarche de la Municipalité, et vous encourage à acheter un des deux Tee-Shirt de soutien aux écoles de Finale Emilia, 2 modèles possibles: prix 12 euros ou plus si vous le souhaitez. L'intégralité du produit de cette vente sera reversée à l'école de Finale Emilia