G02 musee bla2 L'association de la maison du blanchisseur date de 1985. L'association participe également à nombre de manifestations communales, aux différentes expositions sur la blanchisserie, aux journées portes ouvertes à Charmanon, aux journées du Patrimoine, au téléthon, à des manifestations hors de la commune...

 

Dans le cadre du Musée, l'idée principale est de retracer la vie du blanchisseur en famille dans la triple activité du blanchissage, de l'agriculture et de la viticulture (vin du blanchisseur) jusque vers les années 1960.

C'est aussi de perpétuer le souvenir de celles et ceux qui avec batillons, brosses, "jitus", et fers à repasser ont travaillé durement, les mains dans l'eau glacée des rivières ou brûlante dans les baquets, près des chaudières ou des diables pour faire la "buye".


Pourtant, ce métier qui a aujourd'hui disparu sous cette forme, a capté bien des énergies durant notamment les deux derniers siècles, et même avant. Ce passé reste encore dans beaucoup de mémoires, dans les conversations et les rencontres de ces passionnés qui ont connu cette époque.
C'est à l'initiative de quelques nostalgiques qui ont rassemblé du matériel de blanchissage et beaucoup de souvenirs qu'a été réalisée la première exposition en 1981 à la Tour ronde (derrière l'église).

Il y eut un prolongement naturel grâce à la pugnacité de deux fils de blanchisseurs qui, avec beaucoup d'ardeur, réanimèrent ce matériel tel qu'on peut le voir actuellement, en état de marche, au musée.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.