B20 panneau solaireComment profiter de la chaleur gratuite du soleil !

Les applications du solaire thermique, dans le bâtiment consistent à capter la chaleur offerte par le soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour les besoins de chauffage, d'eau chaude.

Cette technique est applicable au chauffage des habitations, des piscines, à la production d'eau chaude sanitaire (ECS).
Contrairement aux idées reçues, l'intérêt du solaire est sensiblement le même sur tout le territoire. Le marché du solaire thermique français et plus particulièrement Rhône Alpin est en pleine expansion.

Peut-être un petit peu grâce au « Plan Soleil » : ce programme a commencé en 1999 avec comme objectif la diffusion des systèmes solaire thermique en métropole grâce à :

• des opérations de sensibilisation des maîtres d'ouvrages et prescripteurs,
  • des actions de formation et de perfectionnement
  • des mécanismes de soutiens financiers

Grézieu-la-Varenne, Commune de l'Ouest Lyonnais de plus de 5000 habitants a été la première commune du Rhône à inciter les particuliers à utiliser l'énergie solaire. En effet, la Municipalité a décidé d'appuyer le solaire en aidant financièrement les particuliers : une subvention de 200 euros peut être versée suite aux formalités administratives et pour l'installation d'un chauffe eau solaire individuel. Les panneaux photovoltaïques destinés à la revente de l'électricité ne sont pas subventionnés par la Municipalité.

D'autre part, un crédit d'impôt est accordé pour l'achat d'un chauffe eau solaire à condition que les capteurs solaires soient certifiés CSTBat ou Solar Keymark.

Suite à un sondage réalisé par l'association HESPUL, il ressort que les Grézirots sont très favorables au développement des énergies renouvelables à Grézieu et soutiennent largement l'idée d'installer des panneaux solaires sur les bâtiments communaux ainsi que l'aide mise en place par la Municipalité. Les habitants mettent en avant l'intérêt environnemental du solaire : moins de pollution, moins d'effet de serre, énergies propres ....
Poursuivons donc notre effort pour que Grézieu soit pour longtemps un des acteurs du «poumon vert» de l'ouest lyonnais.
Des permanences info Energies (conseils gratuits et personnalisés) ont été mises en place à la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) : vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la société HESPUL : 04 37 47 80 90.
L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME) peut vous apporter également ses conseils pratiques et gratuits tél 0 810 060 050 - www.ademe.fr