B20 Consultez la Charte de l'ARBRE.

 

Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, de fortes orientations en faveur de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ont été prises.


Dans ce cadre, la création et la pérennisation d'une trame verte constituent un enjeu majeur pour l'aménagement du territoire, la préservation des conditions normales pour le déplacement des espèces, la restauration et le maintien des « habitats » riches en biodiversité, la préservation qualitative et quantitative des ressources en eau, le maintien de la qualité paysagère.

Les haies bocagères constituent ainsi une évidence environnementale. Après des décennies d'arrachage des haies et le constat des nombreux effets négatifs : érosions des sols, glissement de terrain, absence de protection pour la faune environnante...une prise de conscience se dégage dès les années 80. Aujourd'hui, un véritable consensus existe entre l'Etat, les acteurs du monde agricole et les défenseurs de l'environnement sur le rôle environnemental majeur des haies.

Cet enjeu s'est traduit dès 2007 au niveau du département du Rhône, à l'initiative du Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, par l'élaboration d'une charte de développement des haies qui prévoit l'implantation de 40 kilomètres de haies durant la période 2008-2009.
Cette action, compte tenu des enjeux environnementaux est généralisée à l'ensemble du territoire régional : au moins 100km de haies plantées d'ici le 31 mars 2010.
Une programmation financière, sous forme de subvention est prévue suite à la procédure administrative.

Ainsi, la Commune de Grézieu-la-Varenne a tout naturellement souhaitée participer à cet enjeu par la plantation d'une haie sur son territoire, au lieu-dit «les Bourgeonnières».
Dès 2010, érables planes, sycomores, charmilles, genêts et cornouillers sanguins....seront plantés par les services techniques de la commune. Ces plantations pleines d'avenir s'inscrivent dans une volonté de développement durable, merci à vous tous d'apporter le plus grand respect à ces jeunes plants.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.